Les amateurs de Raspberry Pi souhaitant en savoir plus sur l’utilisation du nouveau module Raspberry Pi Compute avec des cartes graphiques externes peuvent être intéressés par une nouvelle vidéo créée par Jeff Geerling, un aficionado de Raspberry Pi, qui explique un peu plus son expérimentation ci-dessous. Parmi les cartes graphiques utilisées dans le projet figurent la Zotac Nvidia GeForce GT 710 et la VisionTek AMD Radeon 5450. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez ajouter une carte graphique et augmenter la puissance de votre mini-PC Pi, consultez la liste du matériel GPU Raspberry Pi actuellement pris en charge. Rendez-vous également sur ce site pour en savoir plus sur les cartes graphiques externes.

« Après avoir appris que la carte IO du Raspberry Pi Compute Module 4 est dotée d’un emplacement PCIe, je sais que la première chose que j’ai pensé à tester était une carte graphique. Le GPU Mali intégré au Pi 4 est décent en soi, mais que se passerait-il si vous pouviez utiliser des cartes vidéo externes, pour l’exploitation minière, pour le rendu, ou pour CUDA ou d’autres calculs accélérés par le GPU ? »

Jeff Geerling

Spécifications du nouveau Raspberry Pi Compute Module 4

  • CPU ARM Cortex-A72 de 1,5 GHz à quatre cœurs et 64 bits
  • Carte graphique VideoCore VI, prenant en charge OpenGL ES 3.x
  • Décodage matériel 4Kp60 de la vidéo H.265 (HEVC)
  • Décodage matériel 1080p60, et codage matériel 1080p30 de la vidéo H.264 (AVC)
  • Double interface HDMI, à des résolutions allant jusqu’à 4K
  • Interface PCI Express 2.0 à une voie
  • Double interface d’affichage MIPI DSI et double interface de caméra MIPI CSI-2
  • 1 Go, 2 Go, 4 Go ou 8 Go de SDRAM LPDDR4-3200
  • Stockage Flash eMMC de 8, 16 ou 32 Go en option
  • LAN sans fil IEEE 802.11b/g/n/ac à 2,4 GHz et 5 GHz et Bluetooth 5.0 en option
  • PHY Gigabit Ethernet avec support IEEE 1588
  • 28 broches GPIO, avec jusqu’à 6 × UART, 6 × I2C et 5 × SPI

Vous ne ferez pas tourner Doom Eternal sur un Pi de sitôt, mais comme Jeff l’explique dans sa vidéo, c’est plus dû à la dépendance de Steam et de Proton à l’architecture x86 qu’à toute autre chose. De plus, ce projet est limité aux cartes graphiques AMD et à leurs pilotes en libre accès, contrairement à la politique de porte fermée de Nvidia. Ce qui a été réalisé reste incroyable, compte tenu de l’état lamentable de la prise en charge de PCI Express sur les System on Chips (SoC) ARM et du fait que l’ajout de la prise en charge des anciennes cartes graphiques externes au noyau ARM de Linux est un cas de niche.

L’équipe derrière ce projet comprend des ingénieurs d’AMD, des développeurs d’ARM et un grand nombre de personnes désireuses de se salir les mains et d’apprendre ce que le SoC BCM2711 peut et ne peut pas faire. Il s’avère qu’il est capable de démarrer dans un ordinateur de bureau et de réaliser quelques benchmarks, mais ce sont les premiers jours. Des jours précoces et pleins de problèmes mais des jours heureux.

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